La belle saison 7 du projet i-voix

Réconcilier la culture du livre et la civilisation de l’écran : c’est le pari du projet pédagogique i-voix dont les premières littéraires de l’Iroise ont remarquablement prolongé la belle dynamique en 2014-2015…

« Ils apprennent l’alphabet des vagues pour mieux lire les rivages. » (Adonis)

Cartographie poétique : Anywhere out of the World

tu dis : « Je n’ai jamais vu le sable entre les pages, ni les corbeaux face au soleil. »

tu dis : « Et qu’est-ce que ça change à l’histoire ? »

tu dis : « Si je ferme les yeux, est-ce que je les sentirai entre mes doigts ? »

tu dis : « Sans ça, renouveler les images, et mordre dans le ciel. »

tu dis : « Des images qui revigorent l’inconscient, sans crainte de schisme aucun. »

tu dis : « Non que les cassures t’aient laissé derrière, mais regarde. »

tu dis : « Montre-moi. »

Les « Petites Poucettes » de l’Iroise « tenant en main le monde »

Le projet i-voix est un atelier de travail numérique qui relie des lycéens brestois et livournais à travers diverses activités de lecture-écriture-publication. Ce projet pédagogique tente de revitaliser l’apprentissage du français (de la langue et de la littérature) au moment du passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran. Comment rendre la littérature vivante pour les « digital natives » ? Comment développer les appétences et les compétences de lecture et d’écriture ? Comment mettre pédagogiquement en œuvre les valeurs de la culture numérique (créativité, collaboration, communication, esprit critique…) ?

Un magazine de presse sur un roman

Tout au long de l’année 2014-2015, saison 7 du projet, les 1L de l’Iroise et leurs correspondants italiens ont témoigné à nouveau de la capacité du numérique à refonder l’humanisme. En témoignent la quantité, la diversité et la qualité de leurs productions…

Audioguides poétiques
Au terme de sa saison 7, le blog i-voix, cœur du projet, compte plus de 19 500 articles publiés et a reçu plus d’1 million de visites !
Livre numérique : Variantes de Louise Labé

Quelques exemples de productions originales : des réécritures poétiques diverses, des livres transformés en nuages de mots, des recueils enrichis de textes inédits, des articles polyglottes, des productions audios, des interviews de personnages ou d’auteurs, des créations personnelles, des hommages émouvants, des utilisations littéraires des réseaux sociaux, des créations vidéo, des Live Tweet, des impressions de spectateurs ou de lecteurs, des explorations de livres numériques et de sites d’écriture web

Rencontre avec le poète Michaël Glück
Enregistrement d’une émission de webradio

Parmi les événements de l’année  : un séjour en immersion de lycéennes italiennes, un magazine de presse numérique autour d’un roman de François Garde, des dialogues entre Voltaire et Rousseau, une cartographie baudelairienne de l’imaginaire, des audioguides poétiques autour des œuvres du peintre Corentin Canesson en résidence à la Passerelle, une participation à une édition internationalement enrichie de l’essai Petite Poucette de Michel Serres, une rencontre avec le poète Michaël Glück, une émission de webradio, un recueil numérique de variantes de sonnets de Louise Labé avec annotations savantes, Le père Goriot 2015, une pièce augmentée de Marivaux, un atelier de mise en voix avec Goulven Ka …

Le père Goriot 2015
Une pièce de théâtre enrichie

ta voix tremble

ta voix

je ferme

je te souffle

ricochets sur l’épiderme

ta voix

à la recherche de l’écorchure première

je te

babil

je te

silences

je te silence

Au rayon poésie de la Petite Librairie
Atelier de mise en voix avec Goulven Ka

Florilèges de créations à découvrir ici.

Bravo à tous les lycéens d’i-voix pour leur belle leçon de créativité !

Voir en ligne : Le projet i-voix