Association des parents d’élèves bilingues

Div yezh Brest est une association loi 1901 de parents d’élèves créée en 2002. Elle œuvre pour la promotion du bilinguisme breton/français, le développement de la filière bilingue et l’apprentissage du breton dans les écoles publiques de Brest. Elle est habilitée par l’Education Nationale en tant qu’association de parents d’élèves.

Attachée aux valeurs et principes de la Laïcité, apolitique et aconfessionnelle, div yezh Brest a pour but la défense des intérêts de tous les élèves de l’enseignement public, en particulier de tous ceux qui choisissent d’inclure le breton dans leur cursus scolaire, ou souhaiteraient le faire, que ce soit, en parcours bilingue, en initiation (en primaire) ou en option (dans le secondaire).

Div yezh Brest adhère au réseau div yezh Breizh, qui regroupe une centaine d’associations locales div yezh présentes sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique (5 départements).

Au sein de la Cité Scolaire de l’Iroise, div yezh Brest est représentée par des parents de collégiens et/ou de lycéens.

Ceux-ci assurent un lien régulier avec les parents d’élèves bilingues et avec la direction des deux établissements (le collège et le lycée), en particulier pour le suivi du projet pédagogique et de l’évolution de la filière.

Kevredigezh kerent ar skolidi divyezhek.

Div Yezh Brest zo ur gevredigezh hervez lezenn 1901 bet krouet gant kerent skolidi e 2002. Labourat a ra evit kas an divyezhegezh brezhoneg/galleg war-raok ha diorren an hentenn divyezhek hag an deskiñ brezhoneg e skolioù publik Brest. Engwiriet eo bet gant an Deskadurezh Stad evel kevredigezh kerent skolidi.

Stag ouzh talvoudegezhioù ha pennreolennoù al Laikelezh, dibolitik ha direlijion, Div Yezh Brest a zo he fal dezhi difenn mad an holl skolidi eus an deskadurezh publik, ha dreist pep tra reoù an holl a zibab lakaat brezhoneg en o c’helchiad studioù, pe o dije c’hoant en ober, pe vefe en hentad divyezhek, pe en un doare tañva (er skolioù kentañ derez) pe evel danvez dre zibab (er skolioù eil derez).

Div Yezh Brest a zo ezel eus rouedad Div Yezh Breizh a stroll ur c’hant a gevredigezhioù lec’hel Div Yezh hag a zo ledet war Breizh a-bezh (er 5 departamant).

E-barzh Keoded Skol an Hirwazh, Div Yezh Brest a zo a-berzh kerent skolajidi ha/pe liseidi. Kinniget e vez ul liamm ingal etre kerent ar skolidi divyezhek ha renerezh an daou di-skol (Skolaj ha Lise), dreist-holl evit heuliañ ar raktres pedagogel hag emdreiñ an hentad.