Un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange autour de la littérature : un projet numérique innovant d’élèves de première du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et d’élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning.

i-voix 2020-2021 : humanités numériques à l’Iroise

En 2020-2021, à travers le projet i-voix, les lycéen.nes de l’Iroise à Brest ont à nouveau tissé leur communauté en ligne de sujets lecteurs et scripteurs autour des œuvres au programmes du français en 1re. Au fil des oeuvres et des objets d’étude, ils ont expérimenté et partagé des écritures numériques (...)

L’Iroise aux Etats généraux du Numérique

Des lycéen.nes de l’Iroise ont participé à Brest aux Etats généraux du Numérique pour l’Education. Témoignages sur cette expérience …

i-voix 12 : appropriations et partages

En 2019-2020, le projet i-voix a prolongé sa belle dynamique de lecture-écriture-publication. Le travail a été mené par les 1res G3 du lycée de l’Iroise à Brest en partenariat eTwinning avec des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne. Tout au long de cette saison 12, les (...)

Cannibale Magazine !

Lycéen i-voix au travail Les lycéen.nes du projet i-voix vous proposent un nouveau magazine de presse numérique : Cannibale Magazine. Celle création collective a permis aux 1res G3 de l’Iroise et à leurs partenaires italiens de mener un travail d’écriture d’appropriation autour de 2 chapitres des (...)

La belle saison 2018-2019 du projet i-voix

Plus de 27 000 articles publiés par les lycéen.nes de l’Iroise et parcourus pas plus de 2 120 000 visiteurs : c’est le bilan, quantitatif, du projet i-voix au terme d’une saison 11 particulièrement créative …

Embranchements poétiques

Les 1L de l’Iroise ont inventé une nouvelle façon de cheminer dans le langage poétique …

De Valladolid 1550 à l’Iroise 2018

Dans le cadre de leur projet i-voix, les premières L de l’Iroise ont réalisé un magazine de presse numérique autour d’un célèbre roman de Jean-Claude Carrière : La Controverse de Valladolid …

Sur les traces numériques d’un personnage de roman

Dans le cadre de leur projet i-voix, les premières L de l’Iroise ont reconstitué l’identité d’un personnage de roman à partir de ses traces sur internet, puis réfléchi sur la question de la mémoire numérique.

L’Iroise en poésie

Les premières L de l’Iroise ont rencontré l’écrivaine Marie Cosnay pour de riches échanges autour de la poésie…

L’Enfant sauvage à l’Iroise !

Dans le cadre de leur projet i-voix, les premières L de l’Iroise ont réalisé un magazine de presse numérique autour d’un roman de T.C. Boyle …

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher