i-voix 2020-2021 : humanités numériques à l’Iroise

En 2020-2021, à travers le projet i-voix, les lycéen.nes de l’Iroise à Brest ont à nouveau tissé leur communauté en ligne de sujets lecteurs et scripteurs autour des œuvres au programmes du français en 1re. Au fil des oeuvres et des objets d’étude, ils ont expérimenté et partagé des écritures numériques d’appropriation particulièrement créatives.

Voici un récapitulatif des activités 2020-2021 :

« Les abeilles pillotent [butinent] deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n’est plus thym ni marjolaine : ainsi les pièces empruntées d’autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement. » (Montaigne, Essais, I, 26, « De l’institution des enfants »)

Bilan quantitatif au terme de cette année 2020-2021 : 28 264 articles ont été écrits par les lycéennes des différentes saisons et parcourus par plus 2 750 000 visiteurs !

Félicitations aux lycéen.nes de 1G3 pour leur belle implication dans ce laboratoire des humanités numériques que constitue à l’Iroise le projet i-voix !

Voir en ligne : Article-bilan sur le site i-voix