Des journaux vidéos de personnages

En 1991, le romancier Hervé Guibert réalise le documentaire La Pudeur ou l’Impudeur sur les derniers temps de sa vie de malade du sida. En 1992, le dramaturge Jean-Luc Lagarce réalise un Journal vidéo sur deux années de sa vie, depuis la découverte de sa séropositivité jusqu’au séjour à Berlin où il écrit la pièce Juste la fin du monde. Dans cette pièce (au programme du français en 1re), le héros Louis revient dans sa famille pour annoncer sa « mort prochaine et irrémédiable ». Dire ou ne pas dire, se dévoiler ou ne pas se dévoiler : telle y est la question …

En 2022, à l’heure des stories, des vlogs ou des youtubeurs, les lycéen.nes i-voix de l’Iroise à Brest s’inspirent de ces journaux vidéos d’écrivains pour s’approprier la pièce de Jean-Luc Lagarce au programme : iels ont réalisé et publié des journaux vidéos intimes des différents personnages, en utilisant le logiciel Adobe Spark Vidéo, puis en ont analysé les choix et les enjeux dans des ateliers d’écriture réflexive.

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Le journal de personnage, en particulier conçu en groupes, favorise engagement dans la lecture, empathie fictionnelle, verbalisation et structuration des interprétations, expérience de l’altérité. Quand il se transforme comme ici en journal vidéo, il développe aussi des compétences d’écriture numérique et ouvre une réflexion sur la question du dévoilement de soi, centrale dans la pièce (la pudeur y complique la communication par les mots entre les personnages), centrale dans la vie internet (l’image y invite aux jeux esthétiques et impudiques de la vérité et du mensonge).

Plutôt que sacralisation de l’œuvre et diabolisation d’internet, le projet fait ainsi le choix d’une éducation active, créative, réflexive, critique, à la littérature et au numérique.

Voir en ligne : La pièce de Lagarce par les lycéen.nes i-voix de l’Iroise