i-voix 12 : appropriations et partages

En 2019-2020, le projet i-voix a prolongé sa belle dynamique de lecture-écriture-publication. Le travail a été mené par les 1res G3 du lycée de l’Iroise à Brest en partenariat eTwinning avec des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne. Tout au long de cette saison 12, les élèves ont partagé en ligne des articles créatifs, recréatifs, réflexifs, en particulier autour des oeuvres au programme du français en 1re pour en proposer une appropriation numérique et vivante. Voici quelques exemples de ces productions …

Un magazine de presse collectif autour d’oeuvres de Montaigne et de Didier Daeninckx : Cannibale Magazine

Des capsules vidéo FLE autour des émotions

Des explications de textes partagées par-delà les frontières en visioconférence

Des i-tombeaux numériques à la mémoire de personnages de théâtre

Des ateliers de pratique réflexive

Une exploration numérique de la modernité poétique de Guillaume Apollinaire

Des créations poétiques multimodales et polyphoniques

Des selfies de poèmes de Pierre Vinclair

Dans le smartphone du héros d’un roman de Stendhal

Des enregistrements audio du procès de Julien Sorel

Des partages (dé-)confinés

Des entretiens partagés en version classe virtuelle et mutuelle

Des journaux d’i-voyage, portfolios numériques rétrospectifs et prospectifs

Le projet i-voix vu par Arthur

Bravo et merci à tous les élèves pour leur créativité et leur engagement !

Voir en ligne : Le site i-voix