En 2019-2020, le projet i-voix a prolongé sa belle dynamique de lecture-écriture-publication. Le travail a été mené par les 1res G3 du lycée de l’Iroise à Brest en partenariat eTwinning avec des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne. Tout au long de cette saison 12, les élèves ont partagé en ligne des articles créatifs, recréatifs, réflexifs, en particulier autour des oeuvres au programme du français en 1re pour en proposer une appropriation numérique et vivante. Voici quelques exemples de ces productions …
Un magazine de presse collectif autour d’oeuvres de Montaigne et de Didier Daeninckx : Cannibale Magazine
Des capsules vidéo FLE autour des émotions
Des explications de textes partagées par-delà les frontières en visioconférence
Des i-tombeaux numériques à la mémoire de personnages de théâtre
Des ateliers de pratique réflexive
Une exploration numérique de la modernité poétique de Guillaume Apollinaire
Des créations poétiques multimodales et polyphoniques
Des selfies de poèmes de Pierre Vinclair
Dans le smartphone du héros d’un roman de Stendhal
Des enregistrements audio du procès de Julien Sorel
Des partages (dé-)confinés
Des entretiens partagés en version classe virtuelle et mutuelle
Des journaux d’i-voyage, portfolios numériques rétrospectifs et prospectifs
Le projet i-voix vu par Arthur
Bravo et merci à tous les élèves pour leur créativité et leur engagement !