Ne pas manquer

Rentrée 2023

rentree La rentrée 2023 des élèves de la cité scolaire de l’iroise se déroulera de la façon suivante : Lundi 4 septembre au collège : 9 h : Rentrée des sixièmes (la journée leur est consacrée) -fin des cours à 15H30 au lycée : 8 h : Rentrée des secondes (ils seront libérés à l’issue du repas (...)

Journée Nationale d’hommage aux Résistants

Instaurée par la loi du 19 juillet 2013, la Journée nationale de la Résistance correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), organisée clandestinement et présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris. La cité scolaire y participe cette année.

La Cité scolaire s’engage

Le 1er Juin prochain à 20 h aura lieu en salle polyvalente une information « grand public » sur le don d’organes. Organisée conjointement par le lycée de l’Iroise, l’Adot 29 et la mairie de Brest, cette conférence se veut être un lieu d’échanges autour du don d’organes et de tissus.

La Cité scolaire s’engage

La semaine prochaine, les mardis, jeudis et vendredis, les 1 ères « option sport » organisent comme l’année précédente une « course du cœur », dans le but notamment de sensibiliser au don d’organes. L’année dernière, pas moins de 1700 km avaient été réalisés par l’ensemble des élèves. Le but est de faire mieux cette année.

Les élèves de l’Iroise commémorent les soldats des deux Guerres Mondiales

Dans le cadre de leur programme d’histoire-géographie, les élèves de 3 ème et de terminale ont travaillé avec des élèves de CM2 de l’ école de Kerisbian .Un projet inter-générationnel très intéressant. Après avoir choisi un soldat enterré au cimetière de Kerfautras à Brest, ils ont effectué des recherches (...)

Séjour aux Etats-Unis

Depuis une dizaine d’année, le lycée de l’Iroise a noué des liens avec le lycée USM de Milwaukee. Du 14 au 28 octobre 2022 nos élèves de Terminales Euro sont aux États-Unis pour un séjour riche en découvertes et en émotions.

Sos méditerrannée intervient dans la cité scolaire

L’association SOS méditerranée, qui intervient depuis des années au large de la Libye pour sauver des personnes perdues en mer, très souvent en situation d’urgence, était dans la cité scolaire toute la semaine pour rencontrer collégiens et lycéens. Ils ont été sensibilisés par deux bénévoles de (...)

Mémoire et citoyenneté , un travail autour des générations

Le 29 novembre prochain, aura lieu au cimetière de Kerfautras à Brest une cérémonie officielle auxquels participeront certains de nos élèves. Autour des tombes de différents soldats de toutes origines, ils rendront hommage, par un travail de recherche effectué en amont, aux différents hommes enterrés (...)

Les élèves de 3 ème du collège de l’Iroise ont du coeur

Le 17 mars dernier, tous les élèves des classes de 3 èmes, dans le cadre de leur parcours citoyen et en relation avec leur programme de SVT, ont reçu une information sur le don d’organes et de moelle osseuse. Quels organes peut-on donner ? Dans quelles conditions ? A partir et jusque quel âge ? (...)

Lancement de l’éco-pâturage sur la cité de l’Iroise !

Ce lundi 24 janvier 2022 marque le début du partenariat avec les « Tontons Tondeurs ». Cela s’inscrit dans le prolongement de la démarche de labellisation E3D entreprise et obtenue l’année dernière. L’éco-pâturage, au cœur de la ville de Brest, permet de promouvoir la biodiversité et la transition écologique