15e - 16e siècles
Le voyage au même titre que le livre permet aux humanistes de diffuser les idées nouvelles et favorise l’apparition de la « République des lettres » : un espace virtuel qui transcende les frontières pour réunir les lettrés européens autour de valeurs partagées et d’une langue commune, le latin. Les hommes, les livres, les idées circulent et favorisent l’émergence d’un espace culturel européen.
Février 2012
Les littéraires de l’Iroise à Brest et les lycéens du Liceo Cecioni à Livorno, partenaires de l’échange eTwinning i-voix, se sont virtuellement rencontrés en visioconférence pour mener des lectures analytiques croisées de textes variés dans le cadre d’un travail sur « L’Italie, berceau de la Renaissance et de l’Humanisme en Europe ».
Au programme : Dante, Boccace, Pic de la Mirandole, Machiavel, Marsile Ficin, Castiglione, Giordano Bruno, Leonard de Vinci, Du Bellay, Louise Labé, Bertolt Brecht …
A découvrir sur i-voix dans la catégorie « Humanisme » : plusieurs lectures analytiques préparées pour ce travail collaboratif qui rapproche les cultures et les êtres par-delà les frontières.
A parcourir : l’album-photosde cette séance d’échanges virtuels
Mars - avril 2012
Les lycéens de Brest voyagent en Toscane et les lycéens de Livorno voyagent en Bretagne pour resserrer les liens virtuellement créés dans le projet eTwinning i-voix d’échange autour de la littérature, pour découvrir de plus près le berceau de la Renaissance et faire vivre pleinement l’humanisme, pour participer à leur tour à la mise en œuvre d’un espace européen fondé sur une culture commune.
Samedi 24 mars :
Dimanche 25 mars :
Lundi 26 mars :
Mardi 27 mars :
Mercredi 28 mars :
Jeudi 29 mars :
Vendredi 30 mars :
Samedi 31 mars :
Dimanche 1 avril :
Une aventure culturelle, pédagogique et humaine à suivre sur i-voix dans la catégorie « Blog de voyage »