Voix d’aujourd’hui 2011-2012

Le lycée de l’Iroise, en partenariat avec le CDDP du Finistère, participe à un projet innovant, Voix d’Aujourd’hui, qui cherche à faire vivre la poésie contemporaine dans les établissements scolaires.

L’opération Voix d’Aujourd’hui a été lancée par le CDDP du Finistère qui l’organise et l’anime, en partenariat avec le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, des librairies indépendantes, des lieux de la vie culturelle brestoise… Ce projet est mené en parallèle dans plusieurs établissements scolaires de la région.

L’objectif de Voix d’Aujourd’hui est de faire découvrir la poésie contemporaine ainsi que des lieux de vie du livre (bibliothèques, librairies, éditeurs…).

Le coeur de l’activité, c’est d’abord la lecture : 10 recueils publiés ces dernières années ont ainsi été sélectionnés dans une liste de livres choisis en mai à la Petite Librairie par les 1L 2010-2011 de l’Iroise, ils seront lus dans les mois à venir par les 1 L 2011-2012 et d’autres classes du département.

Le projet vit aussi de l’écriture comme le montrent les nombreux articles, divers et créatifs, que les 1L de l’Iroise vont publier sur leur blog i-voix tout au long de l’année autour des poèmes lus.

Le projet vit enfin de sorties et de rencontres, notamment avec certains des auteurs concernés.

Voici les 10 recueils de poésie contemporaine de la sélection Voix d’Aujourd’hui 2011-2012 :

DAVID BESSIS : Ars Grammatica

JULIEN BLAINE : Se constituer vraiment grand-père

STEPHANIE CHAILLOU : La question du centre

CLAUDE CHAMBARD : Le chemin vers la cabane

ISABELLE DAMOTTE : On ne sait pas si ça existe les histoires vraies

BRIGITTE FONTAINE : Mot pour mot

GORIA : Il paraît

PIERRE LE PILLOUER : Poèmes jetables

MICHEL THION : Ils riaient avec leurs bouches

GUILLAUME VISSAC : Livre des peurs primaires

A noter que pour la première fois, les élèves vont aborder la littérature à travers un e-book : le recueil de Guillaume Vissac est en effet un livre numérique publié aux éditions Publie.net.

D’une génération à l’autre, les littéraires de l’Iroise se font passeurs de poésie :

Mai 2011 : Les 1 L 2010-2011 à la Petite Librairie
Novembre 2011 : Les 1L 2011-2012 au CDI de l’Iroise