Les CM2 du Petit Paris quittent l’Iroise en lecture !

Des élèves de CM2 de l’école primaire du Petit Paris ont profité au CDI d’un atelier de lecture animé par des élèves de 1re.

Avant de quitter la cité scolaire de l’Iroise (qui les a hébergé pendant la période des travaux à l’école du Petit Paris) pour regagner leur école primaire, les élèves de CM2 se sont installés au CDI le temps d’un atelier lecture.

Les élèves de CM2 et les trois lycéennes lectrices

Trois élèves de 1re, Adèle, Anouk et Daphné ont renouvelé auprès des élèves de CM2 un atelier de sensibilisation aux stéréotypes mené l’année dernière auprès des élèves de 6e. Conscientes que les stéréotypes se mettent en place dès l’enfance et que la littérature jeunesse a son rôle à jouer dans la lutte contre les préjugés et les discriminations elles ont chacune proposé la lecture de trois albums.

Lecture d’un album par Anouk
Lecture d’un album par Daphné

La professeure des écoles, Gaël Priser, proposait également la lecture de trois histoires qui elles aussi déconstruisent des stéréotypes.

Lecture d’un album par Gaël Priser

Les groupes d’élèves de CM2 ont écouté successivement chaque lectrice et découvert de superbes histoires toutes plus différentes les unes que les autres. Des panneaux réalisés l’année dernière par des élèves de 2de pour illustrer leurs lectures ont permis aux élèves de mieux s’approprier la notion de stéréotype. Ce temps de lecture invitait les élèves de primaire à changer de regard sur les différences.

Découverte d’un panneau par les élèves de primaire

Ce sympathique pause littéraire s’est achevée par un moment bien convivial autour d’un goûter !

Les lycéennes ont donné rendez-vous dès l’année prochaine aux élèves de CM2 pour leur proposer d’autres moments de lecture au CDI !

Lecture d'un album par Adèle