HLP terminale : à la découverte d’Ernest Pignon-Ernest

Une exposition pleine d’émotion, de révolte, d’engagement qui a bouleversé le groupe d’élèves de terminales.

Quelques extraits des notes des élèves pour donner à chacun.e l’envie de se rendre à Landerneau…

Les linceuls

Les ex-voto de la prison de Lyon

« Cette œuvre montre les désirs, les sentiments, les vengeance, l’amour mais également le désir sexuel renfermé dans des bouteilles, c’est ce que les prisonniers de la prison de Lyon ressentent. La bouteille est une référence aux bouteilles jetées à la mer qui n’arriveront jamais à destination. Effectivement, les prisonniers sont considérés comme des hommes ayant perdu leur humanité et leurs identités. Mais l’idée de cette œuvre est de montrer qu’ils ressentent des sentiments et des désirs comme tout Homme. »

L’avortement tue les femmes

« Ernest Pignon Ernest remarque de nombreuses images d’un fœtus, souligné du slogan “L’avortement tue”. Donc l’artiste confirme : “Oui, l’avortement tue, et il tue d’abord les femmes.” Dans ces dessins représentant les corps nus de femmes le long des murs, le ventre jeté en pâture aux passants, ces femmes portent sur leur corps la douleur qui les tord, de façon physique et émotionnelle. »

Hommage à la Commune

Les cabines téléphoniques

A la table de travail

Pasolini portant Pasolini

Au détour d’une rue

MERCI A MARION, MÉDIATRICE DE L’EXPOSITION ET PASSEUSE D’ÉMOTION.

Pour retrouver les notes des élèves cliquer ici

Pour retrouver les photos du parcours des élèves dans l’exposition cliquer ici

Voir en ligne : Vidéo de présentation de l’exposition Le Télégramme

info document