Les 4es, apprenti.e.s marionnettistes

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel et de l’enseignement du Français, toutes les classes de quatrième ont suivi les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 décembre 2021 des ateliers de manipulation de marionnettes animés par les artistes Antonin Lebrun et Yoann Pencolé de la compagnie La Poupée qui brûle, l’occasion de découvrir un métier fascinant, celui d’artiste marionnettiste.

Chaque atelier a commencé par un échauffement des poignets, de la nuque et des genoux car le ou la marionnettiste doit se mouvoir avec beaucoup de souplesse lorsqu’il ou elle manipule la marionnette.

Ensuite, Yoann Pencolé et Antonin Lebrun ont montré aux élèves comment s’y prendre pour faire vivre les marionnettes et leur ont donné quelques exercices à faire : faire respirer la marionnette, la faire se réveiller, marcher, observer ce qui l’entoure, courir …

Enfin, les élèves ont préparé à deux une courte séquence de spectacle qu’ils et elles ont présentée au groupe à la fin de chaque atelier.

Inès : « Il faut toujours rester concentré, ne regarder que la marionnette, se mettre à son service ».

Axell : « On a appris à donner vie à la marionnette, à la faire respirer en lui communiquant le rythme de notre propre respiration. »

Elisa et Alexis : « On a appris que l’art du marionnettiste permettait de s’exprimer autrement. »

Dylan et Mathis : « Le fait de manipuler à deux nous a vraiment plu car il fallait de la technique et un bon esprit d’équipe, être à l’écoute de l’autre. »

A présent, les élèves ont hâte de retrouver Yoann Pencolé et Antonin Lebrun sur les planches de la Maison du Théâtre les jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2022 pour la représentation de leur spectacle : Le Roi des nuages.

Article rédigé par la classe de 4e 1

info document