La classe relais de l’Iroise

La classe relais du Collège de L’Iroise à Brest accueille des collégiens en rupture avec l’école pour lesquels un cheminement « sur mesure » est élaboré, préparant un retour vers un parcours de formation.

Dans ce cadre, des actions culturelles sont développées, favorisant des apprentissages, des découvertes, ouvrant la curiosité, développant l’imaginaire et la réflexion.

Le partenariat avec l’association Côte Ouest vise la réalisation de films, en développant un atelier de découverte et de fabrique de cinéma d’animation.

Voir le film « Mauvaise journée »

Voir le film « Je ne vais plus en cours »

Sous la conduite de l’association Longueur d’Ondes, les élèves ont été amenés à découvrir cet outil d’expression qu’est la radio.

Un reportage radiophonique sur le thème : « Partir… » : Écouter le reportage

Une fiction radiophonique réalisée en Juin 2016, en partenariat avec l’association Longueur d’ondes : Ecouter la fiction

En février 2017, Guillaume Allain est intervenu dans la classe-relais pour initier les élèves à différentes techniques de film d’animation. Un master 2 didactique de l’image en poche, cet animateur est déjà intervenu au forum des images à Paris ainsi que dans les associations Côte Ouest (Brest) et Clair Oscur (Rennes). Les élèves ont pu éprouver la prise de son et d’image, le jeu d’acteur, la manipulation d’objets découpés, modelés,collés, le dessin évolutif, et comprendre le stop motion . 4 courts-métrages ont ainsi été réalisés autour du thème de l’excuse.

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Vous trouverez en pièces jointes d’autres informations sur cette classe relais.