♦ Un après-midi au parc marin d’Iroise

les élèves de seconde 1 ont passé un après-midi dans les locaux du Parc Marin d’Iroise.

Dans le cadre du projet « les jeunes et la mer », financé par la région Bretagne, les élèves ont participé à des activités proposées par Laurie Commenge et Karin Tournemille, agents du Parc Marin d’Iroise, Simone Grass, bénévole de l’association APECS ainsi que Béatrice Balmy et Leïla Baron.

Question d’importance : comment est prélevée l’eau de mer pour les tests réguliers effectués par le Parc Marin ?

Des élèves « miment » les prélèvements d’eau, guidés par Karin et Laurie.

Filtre (tamis), filet …tout le matériel est présent sauf… le bateau ! Ce n’est déjà pas si simple sans le mouvement du bateau !

Les élèves apprennent aussi que les prélèvements ou observations (des phoques par exemple) doivent se faire en respectant un certain protocole afin que les résultats soient exploitables.

L’après-midi se poursuit avec l’observation du plancton, tout d’abord à l’œil nu puis au microscope avec les explications de Simone Grass et Leïla Baron.

L’après-midi se termine par un film sur le requin pèlerin qui ne se nourrit que de plancton mais … est aussi grand qu’un BUS !!!

A bientôt pour quelques photos ou croquis issus des observations et grand merci aux personnes qui nous ont accueillis.

Voir en ligne : site du Parc Naturel Marin d’Iroise