Les élèves de Terminale option EPS à la Course du coeur à Paris

Pour la deuxième année consécutive, les lycéens option EPS de la Cité scolaire de l’Iroise, de Brest, ont participé, à Paris, au prologue de la Course du cœur version 2024. Outre l’épreuve, ils en retirent « un véritable moment d’échanges et de bienveillance » autour du don d’organes.

course du coeur

La 37e édition de la Course du cœur s’est terminée le dimanche 24 mars 2024 à la station de ski des Arcs, à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Cette course à pied et à vélo, d’environ 750 km, regroupe quinze équipes de quatorze coureurs qui se relaient en continu sur le parcours. En parallèle, des actions d’information sont menées, notamment dans les écoles.

Engagés sur le thème de la sensibilisation au don d’organes, les lycéens option sport de la Cité scolaire de l’Iroise, de Brest, ont participé, à Paris, pour la deuxième année consécutive, au prologue de la course, à Vincennes pour être précis.

« Un plaisir de discuter et d’en apprendre encore plus »

Comme l’expliquent Laora et Louan, élèves de terminale, « cette participation au prologue est un aboutissement de nos trois années d’investissement, sur le thème du don d’organes, pendant notre cursus. Nous avons pu rencontrer des acteurs du milieu médical (infirmiers, médecins, etc.) spécialistes du don d’organes ainsi que des personnes greffées (du foie, du rein, du cœur, de moelle osseuse, etc.). Certaines d’entre elles participaient également à la course dans une équipe constituée uniquement de personnes greffées. C’était un plaisir de discuter et d’en apprendre encore plus. Ce prologue de la course a été un véritable moment d’échanges et de bienveillance ».

La Course du cœur de l’Iroise prochainement

L’engagement des lycéens, soutenu par la mairie de Brest, continue puisque la Course du cœur de l’Iroise est en préparation. Organisée par les élèves de seconde et de première option sport, elle se déroulera prochainement dans l’enceinte de la cité scolaire à l’attention des élèves et de l’ensemble du personnel de la cité scolaire. Pour aider au financement des futures actions des lycéens autour du don d’organes, une cagnotte en ligne a été ouverte via le site internet https://www.helloasso.com/associations/iroise-don-d-organes

Voir en ligne : clip du prologue