Une plateforme de partage à l’Iroise : Pearltrees

Afin d’offrir aux élèves un parcours scolaire encore plus riche, la Cité scolaire de l’Iroise est équipée d’une plateforme pédagogique numérique : Pearltrees.

Cette plateforme de partage permet aux élèves de récupérer les documents déposés par les professeur.es à leur intention (liens, diaporamas, supports et prolongements de cours, consignes de travail, révisions…) et de leur remettre à leur tour toutes sortes de travaux (textes, diaporamas, productions audio ou vidéo, réalisations de groupes..).

La plateforme Pearltrees favorise des apprentissages collaboratifs et interactifs. Elle permet aussi aux élèves de renforcer leurs compétences numériques et informationnelles (rechercher, sélectionner, collecter, organiser …).

Capture d’écran d’une collection enseignante

Après inscription sécurisée via Toutatice, la plateforme est accessible sur internet et sur une application pour smartphones ou tablettes, ce qui facilite aussi les usages mobiles.

Cette utilisation du numérique se fait au sein d’un espace réservé aux membres de l’établissement où les élèves peuvent travailler en toute confiance. En effet, plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité de tous et toutes :

• Un espace fermé dédié à l’établissement
  • Un espace sans risque : filtrage des contenus, anonymat et privatisation des comptes en dehors de l’établissement
  • Un espace sans publicité
  • Un espace sous constante surveillance
  • Un espace conforme RGPD et des données hébergées en France

En lien : un guide de l’élève avec différents tutoriels vidéo

• Qu’est-ce que Pearltrees ?
  • Créer des collections
  • Ajouter des fichiers
  • T’abonner aux cours de tes profs
  • Profiter pleinement des fonctionnalités en suivant quelques règles essentielles