♦ Au bon clic

Deux élèves vous présentent leur passion : la photographie

Camille Lidou et Marine Munoz sont passionnées par la photographie. Elles présentent quelques sites intéressants (retouches, formations, publications) et le portrait de quelques photographes.

Au bon clic

Toutes deux passionnées par la photographie, nous avons décidé de prendre en main cette rubrique.Vous y trouverez des informations concernant les expositions actuelles, quelques sites intéressants (retouches, formations, publications…), et à chaque fois, nous parlerons d’un photographe plus ou moins célèbre.

PicMonkey

Un outil en ligne gratuit qui permet de retoucher des photos et des images. Sans inscription, via un simple glisser-déposer ou téléchargement, une photo peut être modifiée avec des fonctionnalités de base telle que le recadrage, la saturation, la modification de l’exposition, le redimensionnement ou encore la rotation.

Avis de Camille

• Possibilités de retouches intéressantes, complet mais trop « basique », bien pour les retouches rapides.

Avis de Marine

• Premièrement, le fait qu’on ne soit pas obligé de le télécharger est un plus, il est très facile d’accès et très simple à utiliser. Mais comme l’a souligné Camille, il ne permet pas de créer beaucoup d’effets sur les photos, par contre, les montages proposés sont vraiment pas mal.

Note : 2,5/5

Picassa

Logiciel qui vous aide à rechercher, modifier et partager instantanément toutes les photos de votre PC. Chaque fois que vous ouvrez Picasa, il détecte toutes vos photos automatiquement, même celles dont vous aviez oublié l’existence, et les classe dans des albums organisés par date, avec des noms de dossiers explicites. Avec Picasa, les modifications avancées sont à la portée de tous. Vous pourrez effectuer des retouches et ajouter des effets spéciaux étonnants en toute simplicité. Enfin, Picasa vous permet de partager vos photos en un instant : envoi par e-mail, impression à domicile, création de CD ou même publication sur votre propre blog.

Avis de Camille

• On peut faire des montages intéressants, il est pratique et facile à utiliser.

Avis de Marine

• Dommage qu’il soit à télécharger, mais heureusement il ne prend pas beaucoup de place, cela compense. Il faut un petit peu de temps pour s’y habituer, mais une fois que c’est fait, on peut vraiment faire des choses sympas avec.

Note : 3,5/5

Lumière sur…

Robert Doisneau : photographe humaniste français, un des plus populaires d’après guerre.

Quelques dates clé

15 avril 1912 : Naissance du photographe à Gentilly 1929 : il décroche son diplôme de graveur et de lithographe après avoir étudié les arts graphiques à l’école Estion 1930 : photographe publicitaire à l’atelier Ullmann 1932 : diffusion de son premier reportage photo dans l’Excelsior 1934-1939 : photographe industriel chez Renault, mais se fait renvoyer à cause de ses retards 1946 : photographe indépendant à l’agence Rapho, réalisation de nombreux reportages sur des sujets divers ( actualité parisienne, le Paris populaire… ) 1 avril 1994 : Mort du photographe à Montrouge

Quelques prix

Kodak ( 1947 ) Niepce ( 1956 ) Grand prix national de la photo ( 1983 )