Mémoires de l’esclavage en 4e

Les élèves de 4 èmes de Mme Manac’h et Mme Marin , dans le cadre de leur travail sur l’esclavage, ont eu la chance de rencontrer Max Relouzat, président de l’association « Mémoires des esclavages. » Cet homme ,petit fils d’esclave, se bat depuis des années pour que toutes les sortes d’esclavage soient abolies . Il raconte la souffrance de ses ancêtres : à travers ses paroles, on note son engagement en faveur de la tolérance et de la dignité humaine. Les élèves ont échangé avec lui en posant de nombreuses questions. Ce projet mènera les élèves le 10 mai prochain, à rendre un hommage sous forme de poèmes à tous ceux qui ont connu l’esclavage ; cela aura lieu devant la sculpture de 10 mètres de haut, érigée sur le port de plaisance du Moulin Blanc.