Filles garçons la Mixité sex’prime 2019-2020

Filles-garçons – La Mixité sex’prime

Collège de l’Iroise :

Cette année, « Filles garçons - La Mixité sex’prime », organisé par la ligue de l’enseignement, en partenariat avec la ville de Brest et les bibliothèques municipales, avait pour thème le vêtement.

Les élèves de plusieurs classes de 3e et de seconde ont pu, malgré les circonstances, réfléchir à cette question et interroger leur rapport aux vêtements et le lien entre les vêtements et la notion de genre.

Plusieurs classes de 3e ont lu deux ouvrages de Cathy Ytak : Va te changer ! (écrit avec Thomas Scotto et Gilles Abier) et Les mains dans la terre.

Va te changer

Mathilde Gaffet, bibliothécaire à la Médiathèque des Capucins, est venue animer un atelier dans chacune des classes de 3e impliquées et a organisé un débat mouvant : à chaque affirmation sur le thème du vêtement, les élèves se déplaçaient dans la classe en fonction de leur point de vue : oui, je pense que l’affirmation est vraie, je me dirige vers le côté gauche ; non, je ne suis pas d’accord, je me dirige vers la droite. Les élèves volontaires pouvaient expliquer leur choix et, bien sûr, il était toujours possible de changer d’avis, convaincu.e par ses camarades. Mathilde apportait ensuite des éléments d’explication en s’appuyant sur l’Histoire, la littérature ou la sociologie.

Les mains dans la terre

Les élèves ont ensuite élaboré un nuage de mots, ceux qui leur venaient spontanément à l’esprit, pour chacun des deux ouvrages.

Nuage mots

Enfin, comme une rencontre avec Cathy Ytak était programmée le vendredi 20 mars à la Médiathèque de Saint-Marc, les élèves ont préparé des questions sur son parcours, son métier, les sujets de ses livres… Malheureusement, la rencontre n’a pas pu avoir lieu mais les élèves et leurs professeures ont déjoué le sort. Leurs questions sont parvenues à l’autrice et celle-ci leur a répondu avec beaucoup de sincérité et de générosité. Un livret rassemble les réponses de Cathy Ytak.

Enchanté.es par cet échange, les élèves ont souhaité le poursuivre et remercier l’autrice à leur manière : création d’un abécédaire sur chacun des deux ouvrages, enregistrement de messages à Cathy Ytak laissés sur un répondeur, enregistrement d’un livre chadburn sur Va te changer !

Les mains dans la terre
Va te changer !

Vous pouvez découvrir l’abécédaire sur Les mains dans la terre et celui sur Va te changer !

Lycée de l’Iroise :

Toujours dans le cadre de « Filles-garçons – La Mixité sex’prime »,

• Trois classes de 2de ont amorcé l’organisation d’un défi lecture dont la particularité est de découvrir des romans écrits par des autrices.

• Les élèves de 2de 1 et de 2de 3 ont sélectionné des albums jeunesse qu’ielles se préparaient à présenter à des classes de 6e dans le cadre de la quinzaine « La mixité sex’prime » et de la journée contre l’homophobie et la transphobie.

la_poupee_d_auguste

• Deux classes de seconde ont assisté à la projection de cinq films courts sélectionnés par l’association Côte Ouest : une séance qui interroge notre rapport aux vêtements, et leurs liens avec la notion de genre. Cinq films courts de tous horizons et autant de manières de déshabiller les préjugés ! Cette projection s’est poursuivie par un débat animé par Marine Cam (Côte Ouest) et Léna Le Du (Ligue de l’enseignement du Finistère).