A découvrir : la captation de la rencontre avec Pauline Maucort (France Culture) préparée par les élèves de 3e2 et 3e4 et animée par quatre d’entre eux et elles. Les quatre élèves sont : Tina Pung (3e2), Joris Belbeoch (3e4), Nina Vourch (3e4) et Gwenaël Roumeur (3e2).

présentation de la rencontre + captation : http://oufipo.org/rencontre-avec-pauline-maucort/

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans La Série Documentaire, Les Pieds sur terre, Une histoire particulière et Une vie, une œuvre. Elle s’est intéressée aux traces que la guerre laissent sur ceux qui la font. Son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Elle travaille actuellement sur les questions d’enfermement et de violences chez les femmes. On peut écouter à ce sujet Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte pour La Série Documentaire (LSD) sur France Culture et Une histoire particulière sur Patricia Hearst.

C’est sur ses documentaires Les mauvaises filles du Centre Educatif Fermé de Doudeville, pour L’Expérience sur France Culture, et Dans les rêves des soldats – Brice ou l’insurgé de Kamosh, Frédéric à Spinboldak, pour Creation on air, toujours sur France Culture, que les élèves du lycée de l’Iroise l’ont interrogée. On comprend alors comment Pauline Maucort s’y prend pour aborder des sujets dits sensibles, mais aussi comment elle écrit ses documentaires, et d’où vient sa vocation. Une séance instructive.

Voir en ligne : http://oufipo.org/rencontre-avec-pa…

IMG_2502