Les troisièmes de l’Iroise à l’écoute du « flow » de Longueur d’ondes

Le vendredi 7 février, les élèves de 3e 1 et 6 ont participé à Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute qui s’est tenu au Quartz à Brest.

Le matin, les élèves ont suivi l’interview de Julien Barret par deux lycéens. Linguiste, auteur et journaliste, Julien Barret présente le podcast « Flow, l’atelier oratoire », consacré à l’éloquence. Dans ses émissions où il invite des orateur.trices tel.les que des slameur.euses, des rappeur.euses, des comédien.nes, des avocat.es, l’objectif est de donner des clés pour prendre la parole, apprendre des techniques.

L’après-midi, les élèves ont assisté à la remise du prix de l’écoute des collégien.nes et lycéen.nes Longueur d’ondes – CLEMI, auquel ils et elles ont participé en tant que jury.

Le palmarès a été dévoilé par les organisateurs du prix. En 3e position, Olivier Minot, l’auteur de « Dépêche ! », « monte, remonte et démonte les infos » sur un ton satirique. En 2e position, Pascale Pascariello, créatrice de la série « Un micro au tribunal », fait découvrir aux auditeurs .trices ce qu’il se passe dans un tribunal correctionnel. La lauréate, Léa Minod, est l’autrice du son « Les dernières fois : Louise a cessé de parler à ses parents ». Une jeune femme, prénommée Louise, y raconte de sa voix douce et émouvante, son histoire et les raisons qui l’ont amenée à rompre tout lien avec des parents toxiques. Léa Minod était présente pour recevoir le prix et répondre aux questions du public, de même qu’Olivier Minot. Tous deux ont partagé avec l’auditoire leur passion pour la radio et le documentaire.

Ainsi s’est conclue cette journée enrichissante qui a permis à tou.te.s de découvrir le monde de la radio.