Le projet i-voix tente de réconcilier la civilisation de l’écran et la culture du livre : il explore de nouvelles modalités d’appropriation des œuvres pour revitaliser l’apprentissage de la langue et de la littérature à l’âge numérique.
La saison 2018-2019 du projet i-voix a été particulièrement riche : les premières du lycée de l’Iroise à Brest et leurs partenaires eTwinning du Liceo Cecioni à Livorno ont à nouveau exploré des œuvres littéraires variées à travers des créations numériques diverses.
Quelques exemples à découvrir :
- Un magazine de presse autour d’un roman de Jean-Claude Carrière
- Des créations multimédias où se mêlent voix de l’auteur et voix du lecteur
- Des enluminures numériques de romans de / sur la Renaissance
- Le piratage du smartphone d’une poétesse du 16e siècle
- Une rencontre avec un poète du 21e siècle
- Des monologues enregistrés par un personnage de théâtre sur son smartphone
- Des caviardages de livres
- Les tombeaux numériques de personnages de Balzac
- A la découverte de la poésie cinétique
- Des (re)créations littéraires sur les réseaux sociaux
- Le Cid version italienne
- Des SMS littéraires
etc.
Cliquez ici pour accéder à quelques florilèges de centaines d’articles publiés durant la saison 2018-2019.