♦ Ouverture européenne : l’Iroise accueille des lycéens italiens

Du 18 au 24 mars, des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni de Livourne séjournent à Brest dans le prolongement de l’échange eTwinning i-voix.

Brest Livourne

L’eTwinning est un partenariat entre deux établissements européens autour d’un projet pédagogique. Le projet i-voix, qui a obtenu le 1er prix eTwinning catégorie Lycées et a valu à l’Iroise le « Label de Qualité européen », est un projet particulièrement innovant : il amène les lycéens français et italiens à collaborer numériquement pour développer leurs compétences en français, à explorer les voies d’un apprentissage vivant de la langue et de la littérature.

Le « drapeau » du projet : création d’un lycéen d’i-voix

La dynamique du projet est telle (déjà plus de 15 000 articles publiés sur le blog i-voix, des activités d’échange et de création via les réseaux sociaux, des livres numériques, des visioconférences …) qu’elle amène les élèves à se rencontrer pour prolonger l’enrichissement pédagogique, culturel et humain.

L’amitié franco-italienne : dessin d’une lycéenne d’i-voix

Ainsi près de 40 élèves italiens apprenant le français à Livourne séjournent à Brest du 18 au 24 mars 2013.

Au programme : immersion linguistique en famille et au lycée, excursions (Océanopolis, la Cornouaille, le Musée de la marine …), réception à la mairie …

Les 1L et les latinistes du lycée séjourneront à leur tour en Toscane du 13 au 21 avril 2013.

La Bretagne et la Toscane réunies : création d’une lycéeene d’i-voix

Voir en ligne : Sur le blog i-voix