Les premières L ont pu échanger avec l’auteure du recueil « Flottilles », une des œuvres qu’ils parcourent à leur façon originale et créative sur leur blog i-voix.

Anne Jullien avec les Premières L de l'Iroise
Anne Jullien avec les Premières L de l’Iroise

Tout au long de l’année, via le numérique, à leur manière créative et sensible, les premières L parcourent une dizaine de recueils de poésie contemporaine, dont le recueil Flottilles paru en 2012 aux Editions de l’Atlantique. Jeudi 25 janvier, pour aller jusqu’au bout de ce projet i-voix qui cherche à rendre la littérature vivante, la poétesse Anne Jullien est venue à leur rencontre.

Live Tweet de la rencontre par Juliette et Héloïse

Durant les échanges, diffusés en direct par les élèves sur le réseau Twitter, elle a répondu à leurs nombreuses questions sur l’écriture, l’édition, la poésie : « Pour moi la poésie est comme une langue étrangère, où je me suis retrouvée », leur a-t-elle expliqué.

Elle a aussi rendu hommage à leur travail et s’est dite impressionnée : « les élèves d’i-voix prennent mes poèmes comme matière, la retravaillent comme moi je retravaille la matière du monde ».

Une lycéenne de l’Iroise a d’ailleurs confié : « i-voix a changé ma vision de la poésie. J’avais en tête les récitations scolaires, pas la poésie contemporaine. Avant, je n’aimais pas la poésie, mais là c’est différent, ça libère. »

Anne Jullien a invité les élèves à profiter pleinement de ce projet pédagogique qui constitue comme une « autorisation » dans tous les sens du terme : il leur donne la permission, la liberté, de s’emparer des mots et du monde ; il conduit chacun à devenir auteur, y compris de lui-même.

Séance de dédicace

Voir en ligne : Anne Jullien lue par les lycéens d’i-voix