Elles bougent pour l’orientation

Jeudi 8 décembre 2022

La cité scolaire de l’Iroise s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique résolue d’action en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Dans ce cadre, les questions d’orientation ont aussi une importance capitale.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à l’orientation de nos élèves, la cité scolaire de l’Iroise a participé pour la 2è année consécutive à la journée :« Elles bougent pour l’orientation ».

Organisée par l’Association « Elle bougent » , dont l’ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, cette journée s’est déroulée sous la forme d’un après midi d’échanges entre des élèves volontaires, de la 3è à la 1re, et des femmes ingénieures, techniciennes ou étudiantes.

L’objectif : casser les représentations, combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie, développer l’ambition de nos jeunes afin qu’elles ne s’interdisent rien, et osent aller vers des formations, des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Cet après midi s’est déroulé au CDI de la cité scolaire, spécialement réservé pour l’occasion, ce qui a créé un cadre « cosy », propice à un échange serein.

Les tables rondes : un moment d’échange

Nos élèves ont ainsi pu rencontrer des professionnelles et étudiantes, Albane, Mickaëlle, Camille, Angélique, Patricia, Océane, Noëlie et Lucie, passionnées par leur activité venues leur faire bénéficier d’un retour d’expérience inestimable à travers leurs conseils et des mots forts.

Les intervenantes
Nos 8 intervenantes, représentantes de différentes entreprises et établissements du supérieur.

Lors de la clôture de cet après midi d’échanges, les élèves ont par ailleurs remercié nos intervenantes pour leur venue et certaines ont souligné que ces temps d’échanges avaient pu conforter, voir déclencher chez elles des choix d’orientation.

Les participantes

Voir en ligne : Elles bougent pour l’orientation