♦ Une éducation humaniste à l’ère numérique ?

Les 1L de l’Iroise ont réalisé une expérience pédagogique innovante : réécrire via un réseau social un chapitre d’un roman de Rabelais.

Et si Gargantua avait connu Twitter ?

Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ?

Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ?

Les 1re L du lycée de l’Iroise se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534 !

L’activité amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture.

Elle éclaire, tout à la fois en les dégageant et en les expérimentant, les principes d’éducation que préconise l’humaniste Rabelais : une éducation concrète et vivante, gourmande et joyeuse, conduisant l’élève à s’approprier les anciens par l’innutrition et la nature par la promenade, à entrer en relation directe avec les livres, le monde, les autres.

Voir en ligne : La réécriture en ligne