Le 20 février, dans le cadre de leur projet i-voix, les 1L de l’Iroise ont rencontré Albane Gellé, auteure du recueil « Si je suis de ce monde »…

"Si je suis de ce monde ? Oui, je crois que oui, avec tout ce qui vit et respire et bouge autour, avec vous !" (Albane Gellé, dédicace aux premières L de l’Iroise, le 20 février 2014)

Le jeudi 20 février, au CDI du lycée de l’Iroise, les premières L ont rencontré Albane Gellé, auteure du recueil "Si je suis de ce monde", paru en 2013 chez Cheyne Editeur.

Les échanges ont été riches. Les élèves ont pu interroger Albane Gellé sur ses sources d’inspiration, son parcours personnel, les différents thèmes et enjeux de son œuvre, certains choix stylistiques originaux, le travail d’un écrivain ou d’un éditeur… Ils ont pu lui faire découvrir diverses créations que son recueil leur a inspirées : nuages de mots, contractions, dilatations, pastiches, polyphonies poétiques réalisées via Twitter … Un Live Tweet mené par les élèves a permis de fixer et de diffuser l’événement sur le réseau social.

Les échanges ont nourri la réflexion des élèves sur un genre littéraire, la poésie, que tout au long de l’année ils tentent de faire vivre de façon originale. Par une lecture intensive : ils dévorent ainsi une dizaine de recueils contemporains, susceptibles d’entrer en résonance avec des problématiques ou des esthétiques actuelles. Par l’utilisation du numérique : écriture d’articles sur le blog i-voix, expériences de webradio ou de « twittérature », exploration de recueils numériques et de l’écriture web… Par un rapport au texte revitalisé : la réécriture et la créativité favorisent une pédagogie de la littérature par immersion, qui permet de développer au plus près des œuvres l’imaginaire, la sensibilité, la maîtrise de la langue…

Plus de 17 000 articles ont d’ores et déjà été publiés par les élèves sur le blog i-voix qui a reçu plus de 900 000 visites ! Albane Gellé a salué le travail exceptionnel des lycéens qui mêlent leurs voix à celles des écrivains, de « tous les élèves d’ici aujourd’hui au lycée de l’Iroise avec mille tentations de faire entrer la vie en poésie : bravo à vous et merci. »

Tenir ta main

ou un nuage

sans regarder devant,

vivre maintenant debout.

(Poème d’Iris inspiré du recueil d’Albane Gellé)

Voir en ligne : Albane Gellé sur le blog i-voix