De 2008 à 2022, des lycéen.nes de l’Iroise à Brest et du Liceo Cecioni à Livorno ont déployé le projet i-voix : un espace partagé de lecture-écriture-publication-échange.
Bilan en chiffres : 14 saisons, 28 581 articles écrits par les élèves et parcourus par plus de 3 millions de visiteurs, plus de 200 œuvres littéraires explorées, 8 voyages en Italie, 9 voyages et mobilités en France, 22 500 commentaires…
Cette dynamique étonnante est riche de bien des promesses tant les lycéen.nes i-voix ont par leur implication constante ouvert de nouveaux horizons. En réconciliant la culture du livre (la littérature) et la culture des écrans (le numérique), iels ont inventé de nouvelles modalités d’appropriation des œuvres et de la langue, démontré l’intérêt de considérer chaque élève comme « sujet lecteur » et « sujet scripteur », participé à la réinvention de l’apprentissage du français au 21e siècle, exploré en ligne des formes nouvelles et variées de créativité, de textualité et de sociabilité, développé des compétences collaboratives et coopératives, tenté de dépasser bien des frontières, entre les textes du patrimoine et les écritures contemporaines, entre la France et l’Italie, entre l’Ecole et le monde, développé une nouvelle relation aux savoirs envisagés non plus comme simple objet scolaire mais comme comme une culture commune, vivante et contributive.
A parcourir sur le site i-voix :
- le regard d’anciens élèves sur leur expérience du projet i-voix
- deux panoramas des créations réalisées au fil des saisons :panorama 1 + panorama 2
- une rétrospective de toutes les œuvres littéraires abordées
- l’ultime et magnifique dernière saison : un bilan des créations 2021-2022 + un roman-photo-souvenir réalisé par les élèves.
Merci à celles et ceux qui dans la communauté éducative de l’Iroise ont accompagné et soutenu ce projet au fil des ans !
Merci aux élèves pour leur créativité, leur générosité, leur fidélité. Merci d’avoir, à livres et monde grands ouverts, réalisé un si beau rêve : celui d’une École créative, d’une littérature participative, de l’humanisme numérique.