Dans le cadre de leur projet i-voix, les premières L de l’Iroise ont réalisé un magazine de presse numérique autour d’un célèbre roman de Jean-Claude Carrière : La Controverse de Valladolid …

1550 : le roi Charles Quint demande que l’on organise une controverse pour décider du sort des Indiens du Nouveau-Monde récemment découvert. Elle se déroule dans un monastère espagnol à Valladolid.

1992 : l’écrivain français Jean-Claude Carrière s’inspire de ces événements pour écrire le roman historique La Controverse de Valladolid.

2018 : Pour faire vivre par la créativité leur lecture du roman, pour en rendre compte de façon à la fois personnelle et collective, les lycéen.nes du projet i-voix réalisent un magazine de presse numérique : Le Mag de Valladolid.

Une du magazine -  voir en grand cette image
Une du magazine

Au sommaire : chronique judiciaire, fact-checking sur les propos des protagonistes du débat, faits divers, reportage sportif, mises en relation avec les actus d’aujourd’hui, recherches historiques et ethnographiques, guides de voyage, fashion week Valladolid 1550, gastronomie amérindienne, fausses interviews, faux courriers, fausses petites annonces, dessins de presse, tests, jeux …

La Controverse vue par Ameline -  voir en grand cette image
La Controverse vue par Ameline

A travers ce projet, l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences en littératie se font sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes, les genres, les écritures.

Las Casas vu par Valentin -  voir en grand cette image
Las Casas vu par Valentin

Voir en ligne : Les articles du Mag de Valladolid