♦ Les littéraires de l’Iroise à l’honneur à Paris

Un colloque à Paris a présenté et exploré une réalisation innovante des littéraires de l’Iroise : une expérience d’écriture poétique et collaborative texte-image via les réseaux sociaux.

Les 25-26-27 novembre 2013, à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national des Arts et Métiers, un colloque s’est donné pour objet d’étudier « les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure numérique ». Conférences, tables rondes, ateliers pédagogiques se sont demandé comment le travail sur la relation texte-image, auquel le numérique ouvre de nouveaux horizons, peut revitaliser l’apprentissage et le bonheur de la littérature, stimuler les productions écrites des élèves, enrichir leur travail de lecture et d’interprétation.

Couverture du livre numérique

Une expérience originale menée par les 1L de l’Iroise avec leurs correspondants italiens du Liceco Cecioni a été analysée dans un atelier pédagogique : les i-poèmes., réalisés dans le cadre du projet i-voix. Les lycéens brestois et livournais ont partagé via Twitter des photos de leur environnement. Chacun a choisi une image, l’a explorée par la rédaction d’un texte descriptif, puis s’en est inspiré pour produire, sous forme de fulgurances poétiques tweetées, un poème en prose rimbaldien. Les textes ont été ensuite publiés sur le blog, rassemblés dans un livre numérique, oralisés en public. Le voyage des lycéens de l’Iroise en Toscane et des lycéens de Cecioni en Bretagne a permis d’aller au bout de l’expérience : traverser les images et les écrans, les poèmes et les frontières.

Les experts réunis ont salué la créativité des lycéens et les pistes tracées par l’expérience : si internet en général, les réseaux sociaux en particulier, constituent pour les « digital natives » le lieu d’une expérience partagée de la vie, comment la littérature peut-elle y trouver sa juste place pour qu’elle soit non pas un simple objet scolaire, mais ce par quoi se constituer comme sujet, sujet de sa langue, sujet de sa construction de soi, sujet de sa représentation du monde ?

Exemple d’i-poème

Voir en ligne : Présentation du projet