A tous les membres de la communauté éducative, professeurs, personnels, élèves, parents,….
Rien de telle que la connaissance des faits pour mesurer les problèmes réels auxquels nous sommes confrontés , mais aussi pour réfléchir aux solutions possibles, à leurs moyens de mises en œuvre et à leurs contraintes.
Il ne s’agit pas de faire de l’écologisme mais bien de s’interroger sur ce qui se passe aujourd’hui, sur le monde que GAFA ( Google, Apple, Facebook, Amazone) mais aussi les transhumanistes et les NBIC (Nano Biotechnologie Intelligence artificielle et Cognitivisme) nous concoctent et notre capacité à en juger de la valeur par nous-mêmes.
Le projet dont je vous propose de vous emparer a pour but de permettre une prise de conscience collective (de la part des élèves, de nous-mêmes et de tous ceux qui souhaitent s’impliquer au sein de l’établissement) de ce que les sciences et techniques génèrent de « bien » comme de « mal ».
Il se décline en 4 volets : - 1) l’alimentation - 2) l’énergie - 3) l’économie ( comment concilier écologie et économie) - 4) le pouvoir
Libres à vous de vous en emparer comme bon vous semble, d’en dresser des problématiques propres à vos disciplines, et de traduire vos recherches par des actions ouvertes à toute la cité scolaire ( expositions, visionnage de films, intervenants spécialistes extérieurs etc.)
L’idée serait de parvenir progressivement à faire de la cité scolaire de l’Iroise une cité au label écologique.
Vous trouverez en salle des professeurs un exemplaire consultable sur place du projet global, puis un autre précisant les axes de réflexion possibles sur le 1er volet « alimentaire ». Ces mêmes documents sont accessibles à tous via le site internet du lycée.
Merci
Bien cordialement
Joëlle Desmas