Depuis le mois de novembre l’éducation à l’image et l’éducation à l’égalité filles-garçons est au cœur d’un projet mené en accompagnement personnalisé par les élèves de secondes 6 et 7.
Après avoir analysé la notion de stéréotype, les élèves ont traqué dans divers magazines publicités et images sexistes et analysé des diptyques publicitaires genrés.
Noël approchant ce sont les catalogues de jouets qui ont ensuite été passés au crible : métiers genrés, hiérarchisation des sexes, assignation pour les garçons à devenir de parfaits bricoleurs et pour les filles de bonnes maîtresses de maison … Les stéréotypes ont la peau dure !
Et comme rien ne vaut l’enquête de terrain, une visite de supermarché s’imposait … pour vérifier qu’hélas il reste du chemin à parcourir.
Mais on peut faire bouger les lignes … Certaines enseignes de magasins s’y essaient, dans les pays nordiques mais aussi en France ou en Espagne.
Et pour inviter le Père Noël à ne plus être sexiste, le groupe a imaginé des affiches de sensibilisation et des slogans dans différentes langues : à découvrir actuellement au C.D.i !