Journée Nationale d’hommage aux Résistants

Instaurée par la loi du 19 juillet 2013, la Journée nationale de la Résistance correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), organisée clandestinement et présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris. La cité scolaire y participe cette année.

Cérémonie d’hommage à Brest

Travaillant sur un projet autour de la résistance depuis plusieurs mois un groupe d’élèves des Lycées de l’Iroise et de l’Harteloire se sont portés volontaires pour participer à cette cérémonie, présidée par le préfet, en hommage aux résistants qui s’est tenu le samedi 27 mai au monuments aux morts de Brest.

Cérémonie du 27 mai - Monument aux Morts de Brest.

Accompagnés de Mme Midy, enseignante au lycée de l’Iroise, et de M Madec, enseignant au lycée de l’Harteloire, nos lycéens ont lu un texte à plusieurs voix.

Nos lycéens se sont relayés pour une lecture
Les lycéens de l’Iroise et de l’Harteloire

Des élèves de la cité scolaire Lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

4 élèves ont été primés par le jury départementale du Concours National de la Résistance et de la déportation. En cette journée nationale d’hommage aux Résistants, ils ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée à la faculté Victor Ségalen de Brest.

Pour le collège, Nolhan Kerbrat élève de 3è, a été primé dans la catégorie « Devoir individuel ». C’est également dans cette catégorie que Timothé Kervran, lycéen de 1re s’est illustré, il s’est également vu attribué le prix des Musées Nationaux de la Résistance.

Remise des Prix : Nolan Kerbrat (3è) et Mme Marin, enseignante

Enfin un duo de lycéens, Morgane Dabas et Thierry Chen, a été récompensé dans la catégorie « Travaux Collectifs ». Thierry et Morgane ont présenté un « Album du Souvenir » , une sorte de journal dans lequel les résistants témoignent de leurs expériences et sentiments comme pourraient le faire des jeunes de notre âge aujourd’hui. Cet exercice enrichissant les a conduits à rencontrer des témoins et a permis la création d’un nouveau lien entre Morgane et ses grands-parents et c’est pour elle une façon d’honorer leur mémoire et surtout de ne pas la perdre.

Morgane et Thierry présentent leur « Album du souvenir »
Thierry et Morgane accompagnés de Mme Jouan, enseignante.

L’ensemble des élèves primés a été invité à un voyage de découverte des plages du débarquement en Normandie par le Comité Départemental du Finistère du concours de la Résistance et de la Déportation