Les 4e bilingues aux Capucins

De l’Encyclopédie de Diderot à « l’Encyclopédie des migrants » : les 4e en sortie à la médiathèque François Mitterrand.

Le mercredi 10 mars, les élèves bretonnants de 4e2 se sont rendus à la médiathèque François Mitterrand des Capucins pour participer à une matinée de travail autour du thème de l’Encyclopédie. Après avoir visité la réserve précieuse, les élèves ont pu observer un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont l’étude figure au programme d’histoire de la classe de 4e. C’est un projet artistique qui leur a ensuite été présenté : « l’Encyclopédie des migrants », vaste recueil de témoignages de migrantes et de migrants installés dans plusieurs villes de la façade atlantique, et construit sur le modèle encyclopédique du XVIIIe siècle. Cette démarche a permis aux élèves de mieux cerner la diversité des identités et des trajectoires d’hommes et des femmes partis des quatre coins du monde pour arriver à Brest.

Ce temps de découverte s’est poursuivi par un travail de recherche en groupes afin de restituer au mieux les expériences de migrations exprimées dans les témoignages étudiés.

D’une encyclopédie à l’autre, les élèves ont pu aborder le but que se donne toute encyclopédie : rassembler l’ensemble des connaissances disponibles dans le monde sur un sujet défini.

Le collège remercie Carole le Natur et Gaëlle Le Lay pour leur travail mené auprès des élèves.

Lien du site de l’encyclopédie des migrants : https://www.encyclopedie-des-migrants.eu/projet/

Voir en ligne : l’encyclopédie des migrants

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1308 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_130a UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1311