Travailler l’oral en HLP dans le compagnonnage de La Fontaine….

Les pouvoirs de la parole constituent un des thèmes de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) en 1re : un sujet de réflexion en soi, et une invitation à la pratique, en particulier dans l’ambition de travailler les compétences d’expression orale dans la perspective du « grand oral » de terminale.

Les 1res HLP du lycée de l’Iroise ont ainsi travaillé autour de fables de La Fontaine pour saisir combien la parole y est un instrument de domination : dans chaque texte du corpus proposé, qui domine par la parole ? comment et pourquoi ? que veut alors nous dire le fabuliste ?

L’activité collaborative de lecture s’est prolongée par un travail de créativité et de performance orales : choisir un personnage d’une des fables du corpus, puis écrire un extrait de la plaidoirie qu’aurait pu prononcer son avocat de la défense ou un passage du réquisitoire qu’aurait pu adresser contre lui le procureur, proférer le discours judiciaire devant la classe, puis le travailler et le partager dans un enregistrement numérique.

Voici leurs plaidoiries ou réquisitoires à explorer, écouter, savourer …

Voir en ligne : Le diaporama Genially en ligne