Des lycéens de l’Iroise ont mené un étonnant projet d’urbanisme avec le jeu Minecraft …

En lien avec des enseignant.es du lycée de l’Iroise, des urbanistes et des acteurs du quartier, 33 élèves de 2de du Lycée de l’Iroise ont travaillé pendant 5 mois sur le Haut de Jaurès et la place de Strasbourg avec le projet Brestcraft.

Les enjeux : relier le programme scolaire et une opération de redynamisation urbaine participative, favoriser citoyenneté, créativité, collaboration.

Un outil : Minecraft

Un partenariat : l’association Les chats cosmiques

Bilan des élèves : « Les lycéens ont particulièrement apprécié de savoir parmi leurs propositions quelles étaient celles qui avaient été retenues et entendues par les opérateurs : la demande de moins de « minéralité », c’est à dire plus de « vert » ; la prise de distance entre piéton/voiture ; la mise en place d’une passerelle au-dessus de la place de Strasbourg…

Ils sont sortis de cette expérience avec une meilleure confiance en eux. Ils ont également eu l’occasion de diffuser leur projet dans des actions à l’extérieur. Ils ont également pu défendre leurs idées et leurs choix face aux urbanistes en charge du projet de rénovation du Haut de Jaurès, puis en face de Mme Chaline, adjointe au maire de Brest en charge de la mairie de quartier de Saint-Marc, partenaire du projet. Certains d’entre eux, parfois en difficulté scolaire, ont pu être valorisés par leur maîtrise de MineCraft ou par leur créativité. »

Voir en ligne : Sur le site Bretagne-Educative