Des secondes de l’Iroise, chargés de réaliser le « Journal du Goncourt des Lycéens », ont mené un travail intensif et remarqué lors des Rencontres nationales à Rennes…

Sur la scène avec le Prix Goncourt des Lycéens 2012 Joel Dicker
Sur la scène avec le Prix Goncourt des Lycéens 2012 Joel Dicker

Depuis la rentrée 2012, les élèves de seconde 5 et 6 qui suivent l’enseignement d’exploration "Littérature et société" constituent le comité de rédaction national du « Journal du Goncourt des Lycéens ». Une mission très importante tant elle suppose de responsabilité et d’investissement, dans la lecture comme dans l’écriture. Un projet très formateur tant il permet de développer des compétences d’expression écrite et orale, tant il invite à s’approprier de l’intérieur codes et modalités du travail de la presse, tant il ouvre sur la littérature et le monde contemporains.

Salle de rédaction
Salle de rédaction

Les 29 et 30 novembre, à Rennes, lors des Rencontres nationales du Goncourt des Lycéens, ils ont par exemple réalisé un travail colossal pour boucler en 2 jours un numéro spécial :

  • réalisation de nombreuses interviews : de l’académicien Bernard Pivot, des écrivains Joël Dicker (Prix Goncourt des Lycéens 2012 pour son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Dicker), Thierry Beinstingel, Gaspard-Marie Janvier, Linda Lè, Serge Bramly, de plusieurs éditeurs et critiques, de jurés lycéens …
  • production d’articles divers : éditorial, reportages, jeux, brèves, dessins de presse …
  • prise en charge du studio photo des Rencontres
  • animation du fil Twitter des Rencontres
  • tournage d’une video
  • etc
Reporter photographe
Reporter photographe
Interview de romancier
Interview de romancier
Dessinatrice en action
Dessinatrice en action
Studio photo
Studio photo
Ecriture de reportage
Ecriture de reportage
Compte rendu d'interview
Compte rendu d’interview

Le dynamisme et la rigueur des élèves de l’Iroise ont été particulièrement appréciés. Edmonde Charles-Roux, présidente de l’académie Goncourt, a jugé « succulents » les divers numéros de leur journal. Lors de la cérémonie de clôture des Rencontres nationales, les centaines de lycéens présents ont applaudi leurs camarades journalistes de l’Iroise, invités à rejoindre sur la scène le Goncourt des Lycéens 2012 Joël Dicker, tandis que les organisateurs saluaient la qualité de leur travail, leur efficacité, leur autonomie, leur maturité et leur créativité.

Joël Dicker, prix Goncourt des Lycéens 2012, remercie les élèves de l'Iroise
Joël Dicker, prix Goncourt des Lycéens 2012, remercie les élèves de l’Iroise

Voir en ligne : En ligne : le studio photo animé par les élèves de l’Iroise