Des lycéens journalistes à l’Iroise

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les secondes 5-6 constituent le comité de rédaction du Journal du Goncourt des Lycéens : leur premier numéro vient de paraître !

Ils sont chargés de rendre compte de l’actualité du prix Goncourt des Lycéens 2012 et de participer à la dynamique de ce projet qui depuis 25 ans a donné le goût de la lecture et du débat à des milliers de lycéens. A leur programme de travail : rédaction d’éditoriaux, reportages, interviews, critiques, dessins, photos, sélection d’articles proposés par les classes Goncourt, lecture des romans, travail sur la mise en page, les titres, les chapeaux …

On peut d’ores et déjà découvrir leur première réalisation, le numéro 79, qui vient de paraître. Ce journal est adressé à l’Académie Goncourt et surtout aux 2000 lycéens qui, dans toute la France et jusqu’au Québec, dévorent actuellement les livres de la sélection 2012.

Journal du Goncourt des Lycéens 79

Les lycéens de l’Iroise préparent activement le prochain numéro. Le 10 octobre, Aziliz, Cassandra, Iris et Manon ont par exemple réalisé une interview téléphonique d’Edmonde Charles-Roux, romancière et présidente de l’Académie Goncourt, qui s’est montrée disponible et bienveillante pour répondre à leurs nombreuses questions sur le travail des jurés, les critères de choix, le Goncourt des Lycéens, la littérature … A découvrir dans le prochain numéro !

Journalistes de l’Iroise en interview