Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », les élèves de secondes 5 et 6 ont la chance cette année de constituer le comité de rédaction du Journal du Goncourt des Lycéens 2012.

Le comité de rédaction de l'Iroise -  voir en grand cette image
Le comité de rédaction de l’Iroise

Le Goncourt des Lycéens est une opération de grande envergure, issue d’un partenariat entre l’Education Nationale, la FNAC, l’Académie Goncourt et l’association Bruit de Lire. De septembre à novembre, plus de 50 classes de tout le territoire et même du Canada lisent la douzaine de romans retenus par l’académie Goncourt comme susceptibles d’obtenir son prestigieux prix, décerné cette année le 7 novembre. Des délibérations sont organisées à l’intérieur de chaque classe, puis à l’échelon régional et national, pour que soit proclamé le 15 novembre le très convoité Goncourt des lycéens.

Pour en savoir plus : le Goncourt des Lycéens 2011-2012 à l’Iroise

Journal du Goncourt des Lycéens -  voir en grand cette image
Journal du Goncourt des Lycéens

Le Journal du Goncourt des Lycéens accompagne cette opération pour la faire vivre encore davantage. Les élèves qui constituent le comité de rédaction ne participent pas eux-mêmes au choix du roman primé, mais ils rendent compte de ce qui passe dans les classes Goncourt et se font le relais de l’expression des lycéens participants. Les tâches sont les suivantes : solliciter et sélectionner des textes écrits par les lycéens jurés, rédiger titres et chapeaux ainsi que certains articles (éditoriaux, comptes rendus, interviews, photos, dessins de presse, jeux), lire certains romans de la sélection pour pouvoir rencontrer leurs auteurs …

Pour en savoir plus : les numéros en ligne du Journal du Goncourt des années précédentes

Dans le cadre de ce projet dense, motivant et particulièrement formateur, les élèves sont ainsi amenés à se déplacer pour réaliser des reportages. Notamment à Rennes en novembre : lors de la remise du prix (le 15-11) et lors des rencontres Goncourt (les 29 et 30-11), auxquelles participent écrivains, académiciens, critiques littéraires …

Vendredi 21 septembre, quelques élèves de l’Iroise se sont rendues au lycée Kerichen qui accueille cette année une « classe Goncourt » : Jeanne, qui participa aux délibérations nationales du Goncourt des Lycéens 2011, est venue témoigner de son expérience exceptionnelle et motiver la nouvelle génération ; Clara, Iris et Zoé ont interrogé et photographié les jeunes jurés pour recueillir leurs impressions au moment où ils se lancent dans des semaines de lecture intensive.

Jeanne, en première L à l'Iroise, devant les premières L de Kerichen  -  voir en grand cette image
Jeanne, en première L à l’Iroise, devant les premières L de Kerichen
Journaliste de l'Iroise en action 1
Journaliste de l’Iroise en action 1
Journaliste de l'Iroise en action 2
Journaliste de l’Iroise en action 2
Journalistes de l'Iroise en action 3
Journalistes de l’Iroise en action 3

Voir en ligne : Les lycéens de l’Iroise à l’honneur sur le site académique