Essayer de comprendre les problèmes soulevés par le réchauffement climatique, c’est le défi que se sont lancé, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, les élèves de secondes 6 et 7, alors que se profile à l’horizon de décembre 2015 la COP 21…

info document -  voir en grand cette image

Depuis le début de l’année, encadrés par leurs enseignants, les 70 élèves des secondes 6 et 7 interrogent gaz à effet de serre, crimes climatiques et éco gestes.

Le projet a commencé par le visionnement du documentaire Changements climatiques, une menace pour la paixde Gauthier Bonneville, qui s’interroge sur les risques de conflits que les transformations climatiques risquent d’exacerber entre les nations riches et les nations pauvres, mais aussi au sein de chaque pays.

info document -  voir en grand cette image

Puis les élèves ont mené un travail de recherche à partir de l’exposition Sensibilisation aux changements climatiques, installée au CDI et prêtée par l’association AE2D.

lien vers les panneaux d’exposition

Les élèves ont enfin eu la chance de rencontrer mardi 29 septembre la journaliste de Médiapart Jade Lindgaard qui vient de publier Je crise climatique, la planète, ma chaudière et moi.

info document -  voir en grand cette image

Pendant près de deux heures, la journaliste s’est prêtée au jeu des questions-réponses, soulignant la pertinence du travail de préparation des élèves, et les félicitant pour leur prise de parole et leur engagement.

Mélanie et Ewen donnent la parole à Jade Lindgaard après avoir ouvert la séance -  voir en grand cette image
Mélanie et Ewen donnent la parole à Jade Lindgaard après avoir ouvert la séance
Marianne pose la première question
Marianne pose la première question
Les membres de AE2D partenaires du projet
Les membres de AE2D partenaires du projet

Un échange fructueux qui a permis non seulement d’interroger notre modèle de développement mais de comprendre pourquoi il est si difficile, mais possible, de changer nos modes de vie et de repenser au quotidien notre dépendance au CO2 : ma chaudière, ma voiture, mes vacances en avion, mon utilisation d’internet…

Dernière étape de ce parcours citoyen : le 13 octobre avec la projection du film Libres ! de Jean-Paul Jaud aux cinémas Studios.

Jade Lindgaard au milieu des élèves