Deux lycéennes de l’Iroise aux Rencontres nationales des Territoires d’Education et des villes Educatives

Brest 19 octobre 2023

Deux lycéennes du lycée de l’Iroise, Lola Pacoret (élève de 1re) et Laly Guillois-Leven (élève de terminale) ont participé aux Rencontres Nationales des Territoires d’Education et des villes Educatives le jeudi 19 octobre 2023 dans les locaux d’Océanopolis.

Conviées par la ville de Brest à participer à cet évènement national, Laly et Lola ont pris la parole pour présenter les démarches entreprises au sein de la cité scolaire afin de promouvoir l’égalité filles-garçons.

Elles ont ainsi pu retracer les différentes étapes du partenariat qui s’est progressivement construit entre la mairie de St Marc (grâce aux implications de Marie-Laure Plais et de Gaëlle Morvan) et des autres structures sociales proches de la cité scolaire.

Ce partenariat a permis de mener des réflexions et des actions communes pour proposer des aménagements plus sécurisants des abords de la cité scolaire et ainsi contribuer à la lutte contre le harcèlement de rue. Lola et Laly ont ainsi retracé les étapes des marches exploratoires (80 collégiennes et lycéennes y ont participé) et observatoires menées en mars 2021 autour de la cité scolaire.

Elles ont également listé et analysé les remédiations apportées par la municipalité de St Marc pour favoriser l’environnement de la cité scolaire (éclairage public, réaménagement d’espaces…présence de la médiation urbaine…).

Impliquées dans l’organisation du forum « égalité, respect, différence » organisé en mai 2023 dans la cité scolaire elles ont proposé un compte rendu de cette rencontre entre des associations, des partenaires du Haut Jaurès (centre sociaux, patronage laïque, Don Bosco, Amicale du Nid, Bureau d’Information Jeunesse, Nous toutes, les Impudentes…) et les élèves de la cité scolaire.

Les échanges avec le public ont permis de mettre en valeur l’investissement des élèves du lycée et du collège dans les problématiques d’égalité de genre.

Bravo à Laly et Lola pour leur implication !