Les lycéens de l’Iroise assistent chaque année à plusieurs représentations au Quartz…

info document -  voir en grand cette image

Tout au long de l’année, les lycéens de l’Iroise ont la chance d’assister à plusieurs spectacles du Quartz, scène nationale de Brest : théâtre classique, théâtre contemporain, danse, musique, cirque …

Par exemple, le mardi 22 avril 2014, plusieurs classes de première L, ES et S ont pu découvrir un des artistes les plus originaux de la scène européenne : Pippo Delbono.

Conçu, mis en scène et interprété par Pippo Delbono, Dopo la battaglia est un spectacle total, qui mêle les genres (théâtre, poésie, danse, musique, vidéo…), les registres (comique, pathétique, polémique, tragique…), les thèmes (autobiographiques, sociaux, philosophiques, politiques…) : les lycéens de l’Iroise, debout comme toute la salle à la fin de la représentation, ont salué la force et l’originalité d’un spectacle bouleversant et déchirant.

« Le théâtre de Pippo Delbono repose sur la fragilité, l’émotion à fleur de peau. Ce géant de la scène intervient, tel un maître de cérémonie. Il parle doucement, chuchote presque tandis qu’on entend le souffle de sa respiration. (…) Pippo Delbono défend un théâtre de l’indignation, du cri ; un théâtre debout face à l’adversité. Il n’a jamais oublié les années sombres où dépressif, interné en psychiatrie, il était terrassé par la peur de mourir. Ses rencontres avec des marginaux comme Bobò, microcéphale et sourd-muet, Gianluca, trisomique, Nelson, égaré dans les rues de Naples - qui, tous, participent à ce spectacle - lui ont redonné le goût de la vie. Son théâtre devenant non seulement une planche de salut, mais un rituel de communication en prise sur notre époque. » (Le Quartz)

Source image

Voir en ligne : Impressions des lycéens d’i-voix

Documents à télécharger