La classe archéologie du collège de l’Iroise a profité d’une sortie d’exploration d’une villa gallo-romaine du site de Gorre Bodivit à Plomelin …

L’exploration de cette villa gallo-romaine a été guidée par Monsieur Bourgaut, archéologue spécialisé en archéologie antique et responsable du Centre Départemental Archéologique du Finistère (C.D.A). La visite permet une découverte de ce qui va devenir un lieu de vulgarisation de l’héritage antique dans notre département !

L’emplacement est stratégique, proche de la rivière de l’Odet et non loin de Locmaria, le port antique de Quimper. La famille à qui appartenait ce domaine, était riche et, sur le site d’une ferme gauloise du premier siècle avant notre ère, édifie deux bâtiments en dur, puis, cette remarquable maison de maître. Le travail des archéologues est de dégager les soubassements, d’enlever les éléments végétaux, puis à terme de remonter les murs à hauteur des portes, en accompagnant le site de panneaux explicatifs.

Le site est découvert au XIXe et a souffert de méthodes approximatives des chercheurs, compliquant la tâche des archéologues actuels. Chaque année, une campagne de fouilles développe notre compréhension du lieu et nous permet de comprendre à quel point nous pouvons être fiers de notre patrimoine local !

Les enfants ont eu la chance de rencontrer des étudiants bénévoles et d’échanger avec eux. Les explications de leur guide facilitent la compréhension des bâtiments, la richesse de la famille, et les techniques de construction remarquables de l’époque, les soubassements d’une construction imposante en U.

La promenade champêtre permet en plus de réaliser un parcours sportif, à la découverte des thermes du Pérennou, Monsieur Bourgaut raconte et fait vivre cet otium, cet art de vivre des élites de l’époque ! Praefurnium, caldarium, frigidarium, … les mots techniques s’enchaînent, la visite est courte, mais permet de susciter la curiosité de notre jeune public !

On se prend à rêver de pouvoir découvrir les vestiges du temple enfoui …