Visite d’un archéologue à l’Iroise

La classe archéologie du collège a reçu Monsieur Chambon, spécialiste du Proche-Orient, qui est venu cette fois-ci présenter un chantier de fouilles sur le tell de Bash Tapa, situé au Kurdistan irakien, sur un site de quatre hectares.

Le tell est une petite colline de douze mètres de haut qui se construit sur une petite ville ou une cité-État abandonnée et recouverte de sable. C’est l’un de la cinquantaine de tells repérés (dont une quinzaine fouillée par des équipes internationales, pratiquer l’anglais est donc indispensable) dans ce territoire.

La vidéo présentée par notre spécialiste présente une journée de fouilles qui commence très tôt, à quatre heures du matin avec une petite pause vers 9 h/9h30 et s’achève sur site vers 13h30/14 heures pour reprendre au motel pour les bilans, le débriefing, les moments de détentes, partagés par une équipe visiblement soudée, une aventure collégiale, un travail réalisé dans l’esprit de découvrir quelque chose de nouveau, avec une part de chance et de hasard. Un chantier de fouilles se prépare en amont : il faut solliciter l’autorisation du pays en démarchant le musée de la culture, pour obtenir un permis de fouilles, un chantier forcément cadré par la Loi de l’État : aucun objet ne doit quitter le territoire !

Mr Chambon présente le site, la composition de l’équipe (un chef archéologue, des chefs de secteurs, des étudiants, des spécialistes différents y compris la dessinatrice du groupe, des Kurdes qui participent au chantier), les démarches, les mesures, les techniques et les outils utilisés sur le site, les conditions très difficiles en raison de la chaleur, du sable et du vent.

Le chantier présenté à un coût, 25.000 euros environ, somme avec laquelle l’archéologue en chef doit tout payer : logements et repas des archéologues, chauffeurs, avions, ouvriers, … Nous sommes bien loin d’Indiana Jones, surtout quand le musée nous est présenté ou quand le travail sur site laisse deviner un métier très physique. Les questions de nos archéologues en herbe affluent. Il faut que Monsieur Chambon revienne. Il a oublié de parler des squelettes !

Documents à télécharger