La classe archéologie à Landévennec

Le jeudi 17 octobre, la classe archéologie a visité l’abbaye de Landévennec, dans le cadre du projet d’établissement et du parcours artistique et culturel. Ce fut l’occasion de découvrir un site de fouilles et un pôle de valorisation, produits de vingt-cinq années de fouilles.

Au cours de cette journée, nos apprentis archéologues ont visité le site, celui d’une abbaye née autour des Ve et VIe siècles. C’est la découverte de la vie monastique des VIe aux XVIIIe siècles, la vie quotidienne, le rôle économique et social d’une abbaye bénédictine, son organisation spatiale, les principes des constructions romane et gothique, mais aussi les migrations bretonnes au Haut Moyen Âge.

La journée a commencé par une visite en extérieur.

Puis la visite s’est poursuivie par le musée, qui explique les temps forts de la construction et de l’occupation de l’abbaye.

Retour ensuite à l’extérieur pour repérer les différents éléments des maquettes en taille réelle !

Nous avons aussi eu le privilège de pouvoir descendre dans la fosse (dans laquelle le public n’est pas autorisé à entrer) afin de bien repérer les strates marquant les différentes époques de construction de l’abbaye.

La journée fut aussi marquée par différents ateliers :

Dans un premier atelier, les élèves se sont initiés aux méthodes de la fouille archéologique (et ont eu à poser des hypothèses sur l’histoire du monastère).

Un autre atelier leur a permis de découvrir les méthodes de construction de façon ludique : après la visite du site, il s’agit pour eux de se repérer dans l’espace, de jouer et manipuler les mesures, les matériaux, les outils et découvrir les métiers de la construction au Moyen Âge. C’est aussi un moyen de réutiliser du vocabulaire acquis en cours.

Enfin, le jardin archéologique leur a aussi présenté : ce fut l’occasion de découvrir un environnement naturel, de s’initier aux plantes du jardin, de découvrir ses usages nombreux pendant l’époque médiévale (se nourrir, se soigner, nettoyer, …). Le carré des plantes dangereuses a d’ailleurs attiré toute leur attention …

Les archéologues bénéficieront bien vite d’une autre visite afin de compléter leurs connaissances et d’en faire part à leurs camarades !