Les premières L de l’Iroise ont rencontré l’écrivaine Marie Cosnay pour de riches échanges autour de la poésie…

Échange de SMS à partir de recueils de Marie Cosnay et Antoine Emaz (création de Léa et Maëlle)

Tout au long de l’année, les 1res L de l’Iroise explorent une dizaine de recueils de poésie contemporaine, papier ou web, dans le cadre de leur projet i-voix. Cette immersion littéraire passe par la lecture intensive, mais aussi par l’écriture numérique : sur leur blog, journal de bord de leur voyage en poésie, les élèves publient ainsi de nombreux articles créatifs et recréatifs, sensibles et variés.

En ce vingtième Printemps des Poètes, la poésie a traversé les livres et les écrans : Marie Cosnay, auteure du recueil Que s’est-il passé ? est ainsi venue à l’Iroise rencontrer ses ardents lecteurs et lectrices. De riches échanges ont eu lieu autour des thèmes du recueil, du travail de l’écriture et de la traduction, de la littérature, des migrants …

« Donner une forme à ce qui n’en possède pas pour appréhender le monde. »

« Il y a une sorte de recherche (…) pour que le corps accablé trouve un remède au mal qu’il ressent, au mal du monde qui nous afflige. »

"On écrit toujours à partir d’un bouleversement qui nous traverse. Chacun doit pouvoir comprendre les bouleversements de l’autre. »

Marie Cosnay a aussi rendu hommage aux premières L de l’Iroise pour la qualité de leurs questions et de leurs productions créatives : « Votre travail est un cadeau. »

Voir en ligne : Marie Cosnay sur i-voix