1 million de visites pour le projet i-voix !

Le site i-voix des premières L de l’Iroise et de leurs correspondants italiens vient d’atteindre le million de visiteurs !

Ce million de visites est la récompense de l’investissement remarquable des lycéens dans un projet innovant qui réinvente l’apprentissage de la langue et de la littérature à l’heure du numérique.

Alors que le projet est engagé dans sa saison 7, plus de 18 000 articles ont déjà été publiés sur le blog par les élèves !

Internet devient grâce à eux un espace où s’inventent de nouvelles manières de lire et d’écrire. Le travail de la langue et de la littérature, classique et contemporaine, s’y mène au quotidien sous le signe de la créativité, de la collaboration, de la communication, de l’esprit critique : il ouvre la possibilité d’une expérience partagée du monde.

Depuis septembre 2014, on a pu par exemple découvrir sur le blog : des autoportraits sous forme de nuages de mots, un magazine numérique et parodique autour d’un roman, des impressions de spectateurs sur la pièce Le Prince adaptée de Machiavel, des dialogues imaginaires entre Voltaire et Rousseau, des cartes mentales, des objets qui parlent, des murs virtuels, l’exploration de 10 recueils de poésie contemporaine (livres papier, livres numériques, écriture web), des jugements critiques, des traductions, des réécritures diverses, des productions audio, des poèmes polyphoniques, des créations personnelles, des interactions avec des écrivains

En guise d’exemple, voici un récent texte de Logan inspiré des créations web d’Ana Nb :

Bravo à tous les lycéens, français et italiens, qui depuis 7 ans font du projet i-voix une si belle et si exemplaire réussite pédagogique, numérique et littéraire !

Voir en ligne : http://www.i-voix.net/