Dans le cadre de leur projet i-voix, les premières L de l’Iroise ont réalisé, autour d’un roman de François Garde une nouvelle création originale : « Le Magazine sauvage ».

info document -  voir en grand cette image

Ce qu’il advint du sauvage blanc est un roman de François Garde paru en 2012. Ce livre, qui a reçu le prix Goncourt du premier roman, est inspiré d’une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant dix-sept ans et revenu en France en 1861. Le roman raconte tout à la fois sa découverte de la vie sauvage et son difficile retour à la civilisation.

info document -  voir en grand cette image

Les premières L de l’Iroise en ont tiré un magazine de presse, parodique et numérique : ils ont produit sur leur blog i-voix des articles divers correspondant à des rubriques ou genres journalistiques variés (éditorial, faits divers, interviews people, vie pratique, ethnologie, voyage, critique littéraire, petites annonces, fausses publicités, gastronomie, jeux, programmes TV…).

Cliquez ici pour accéder au sommaire.

Cliquez icipour accéder à tous les articles du Magazine.

Le Magazine sauvage en ligne
Le Magazine sauvage en ligne

Il s’agit ainsi de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d’une lecture pertinente et précise du roman  : chacun se l’approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses talents ; chacun développe ses compétences tout en en enrichissant son point de vue sur l’œuvre à travers les articles de ses camarades.

Extrait d'un « Poème de Narcisse Pelletier » par Morgane
Extrait d’un « Poème de Narcisse Pelletier » par Morgane

Il s’agit aussi de développer des capacités en littératie : lecture de textes multi-supports ; recherche et traitement de l’information ; mise en relation des textes, des infos, des genres… ; appropriation par le pastiche ou la parodie de codes d’écriture médiatique ; apprentissage des modalités et règles de la publication en ligne …

Publicité de Myriam -  voir en grand cette image
Publicité de Myriam

Puisse ce plaisir de lire, d’écrire, de créer et de partager être communicatif !

Extrait d'un « Guide de survie du bon sauvage » par Elise
Extrait d’un « Guide de survie du bon sauvage » par Elise

Voir en ligne : Le Magazine sauvage en ligne