Tout au long de l’année 2013-2014, les premières L de l’Iroise ont magnifiquement prolongé la dynamique du projet i-voix …

i voix
i voix

Rature

L’immensité d’un ciel bleu dévêtu de nuages,

du soleil comme s’il en neigeait, des vagues et des vagues de sable,

que le vent déplace au gré de ses envies, de sa rage.

Ne m’en voulez pas si aujourd’hui je rêve à votre place.

(Création de Corentin)

Rimbaud par Evane
Rimbaud par Evane

Le projet i-voix est un atelier de travail numérique, collaboratif et créatif, qui relie des lycéens brestois et livournais à travers des activités de lecture-écriture-publication. Ce projet pédagogique tente de revitaliser l’apprentissage du français (de la langue et de la littérature) au moment du passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran. Comment rendre la littérature vivante pour les « digital natives » ? Comment développer les appétences et les compétences de lecture et d’écriture ?

En librairie
En librairie

Tout au long de l’année 2013-2014, saison 6 du projet, les 1L de l’Iroise et leurs correspondants italiens ont témoigné à nouveau de la capacité du numérique à refonder l’humanisme. En témoignent la quantité, la diversité et la qualité et de leurs productions…

Au terme de sa saison 6, le blog i-voix, cœur du projet, compte 17 950 articles publiés et 950 000 visiteurs !

Lycéens d'i-voix au travail -  voir en grand cette image
Lycéens d’i-voix au travail

Quelques exemples de productions : des mash-up poétiques, des livres transformés en nuages de mots, des articles polyglottes, des productions audios, des interviews de personnages, des interviews d’une auteure du 16e siècle, des créations personnelles, des livres enrichis, de la géolittératie, de la twittérature, des créations vidéo, des Live Tweets, des décapitations de statues

Live Tweet Albane Gellé -  voir en grand cette image
Live Tweet Albane Gellé

Quelques événements liés au projet : un voyage en Italie, une rencontre avec Albane Gellé, un atelier d’écriture et un atelier de lecture avec le slameur-violoncelliste Goulven Ka, un braquage de librairie, une émission de radio en direct, une exposition à Daoulas, des visites de musées

Atelier Goulven Ka -  voir en grand cette image
Atelier Goulven Ka

Tenir ta main

ou un nuage

sans regarder devant,

vivre maintenant debout.

info document -  voir en grand cette image

Texte et photo d’Iris

Florilèges de créations : à découvrir ici

Devant Dante à Florence -  voir en grand cette image
Devant Dante à Florence

Voir en ligne : Le projet i-voix