Le Lycée de l’Iroise et le Liceo Cecioni de Livorno en Italie ont mis en place un partenariat éducatif original …

Antonio, Rafaella, Alessia, Alessandra -  voir en grand cette image
Antonio, Rafaella, Alessia, Alessandra

Pour consolider les liens créés par le projet eTwinning i-voix et prolonger sa belle dynamique, le Lycée de l’Iroise à Brest (France) et le Liceo Cecioni à Livorno (Italie) ont mis en place un partenariat officiel entre les deux établissements : i-échanges.

Les objectifs sont les suivants : stimuler et enrichir les apprentissages, développer la conscience d’une culture européenne commune, favoriser les collaborations et les rencontres entre les élèves français et italiens.

Dans ce cadre sont notamment organisées des mobilités des élèves dans le lycée partenaire : pour un temps défini, des élèves y sont accueillis, ils suivent l’emploi du temps et les programmes, ils peuvent ainsi confronter, harmoniser, compléter les contenus et les modalités d’enseignement. L’apprentissage dans les deux lycées enrichit la formation, qui acquiert une vraie dimension européenne.

Ainsi, d’ores et déjà, 4 lycéens italiens, Raffaella, Alissia, Alessandra, Antonio, ont séjourné à Brest du 2 au 16 septembre 2012 : ils ont été accueillis dans les familles de lycéens brestois d’i-voix et se sont immergés dans le quotidien des élèves de Terminale L de l’Iroise. Une expérience originale et particulièrement enrichissante, sur les plans linguistiques, culturels, humains…

A lire, à voir, à écouter sur le blog i-voix : des échos de cette période d’immersion.

Voir en ligne : Echos sur i-voix du séjour à l’Iroise des lycéens italiens